Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Marc Jutier

15/02/17 – la lettre de campagne de Marc Jutier pour la 4ème du 24 – Le téléphone rose n’a pas sonné

15 Février 2017 , Rédigé par Marc Jutier

Le téléphone rose n’a pas sonné

Je ne lui en veux pas. Benoît Hamon n’a pas eu le temps de me téléphoner […]. En effet, un nombre considérable de gens ne supportent plus l’idée de voter PS, quel que soit l’emballage. Un nombre remarquable de gens n’ont aucune envie de se faire faire une deuxième fois le coup du Bourget ou de « la renégociation du traité européen » ! Ces personnes savent avec quel aplomb un candidat PS peut mentir sur les sujets essentiels et tromper tout le monde sans vergogne. On a payé pour voir !

Je crois que bien des politiciens ne comprennent rien à cet état d’esprit protestataire. Ils pensent qu’un peu de pipeau unitaire couvrira bien vite les protestations. La tentation est forte pour ceux-là de jouer le numéro classique de « celui qui refuse l’unité sera électoralement puni ». C’était le grand must des années de l’union de la gauche. Mais celle-ci avait été construite en 20 ans (au moins). Et elle s’appuyait sur une classe ouvrière et une nouvelle classe moyenne nombreuse, socialement structurée politiquement liée a une superstructure dense de syndicats, d’associations et de partis influents et organisés. Ce monde a disparu. La conscience du ridicule d’un programme commun imaginé, écrit, et signé 70 jours avant le premier tour de l’élection n’a pas l’air d’effleurer ceux qui s’y abandonnent. Et comment gérer un programme commun quand le PS n’a toujours pas le sien, en propre et que Hamon l’annonce pour la mi-mars ? Au passage, je me demande où sont passées toutes les bonnes âmes qui glapissaient « le programme d’abord, le casting après » il y a de cela quelques mois. […]. Mais ce secteur méconnaît gravement la crise morale qui a déchiré les profondeurs de la société et notamment les milieux populaires du fait de la politique menée par la « gôche » au gouvernement.

Lorsque je demande des garanties de bonne foi à Benoît Hamon, je ne pose pas des problèmes de personnes comme l’affirme si frivolement Cécile Duflot. Je rends compte d’une exigence populaire que n’importe qui peut entendre autour de lui sitôt qu’il sort du premier cercle des belles personnes. Et je crois que je fais bien. Car la lecture détaillée de ce qu’on me dit est souvent très perturbante. Ainsi quand je pose la question du refus des candidatures PS aux législatives pour les responsables du désastre quinquennal. La réponse de Cécile Duflot interrogée à mon sujet est typique : « Il se trompe en posant la question des personnes. Il ne faut fermer la porte à personne. Si El Khomri accepte le fait qu’il faut abroger une large partie de sa loi et qu’elle est d’accord sur la politique que nous voulons mener… » Vous avez bien lu. Ce serait une question de personne et pas une question politique. Et l’abrogation de la loi El Khomri ne concernerait qu’une partie de celle-ci. Certes « large »… Cette impression de faire l’objet d’un piège dans lequel mon accord servirait de caution à une amnistie générale des anciens ministres ne se dissipe pas facilement. Surtout quand je lis qu’il s’agit de me « siphonner », de « creuser le trou » avec moi et ainsi de suite.

Certes, de mon côté je ne veux pas passer l’occasion que présente l’investiture de Benoît Hamon. Il peut être l’homme qui fera le ménage au PS. Celui qui changerait du tout au tout le cap de ce parti. Il faut en faire le pari. Il est très important pour nous que la droite du PS soit progressivement soumise ou expulsée par un courant de gauche de ce parti, si approximatif soit-il. Il faut donc l’y aider. Sans illusion, certes, mais franchement. Il y a une volonté populaire de ce côté. En effet l’étude des votes montre que la moitié des participants au vote de cette primaire du PS n’étaient pas membre ni sympathisante des partis au gouvernement. Et parmi eux un bon nombre venait de nos rangs en dépit de tout ce que j’ai pu dire avec d’autres pour demander aux nôtres de ne pas participer à cette consultation. Il est donc évident que la demande numéro un des participants est de dégager Valls, non pour des raisons de personne, encore une fois, mais par opposition à la politique gouvernementale qu’il incarne. C’est cette politique qu’il faut extirper du PS pour que ce parti puisse encore servir à quelque chose dans le futur.

Le jour venu, je verrai Benoît Hamon. Je l’ai dit depuis le début : je suis prêt a boire le café et à écouter comment il répond à nos exigences de clarté. En effet, il ne peut prétendre à la fois nous tendre la main et recycler dans sa campagne tout le PS dont nous avons combattu la politique ces dernières années. Je l’ai dit plusieurs fois ces derniers jours. Je le redis bien volontiers et très tranquillement : discuter oui, mais participer à des combines non ! En effet, Benoît Hamon parle de former une majorité gouvernementale. Mais on ne peut pas former une majorité gouvernementale cohérente et stable sans avoir tranché avant les grandes questions. Je ne prends qu’un exemple : comment prétendre demain abroger la loi El Khomri en reconduisant la masse des députés qui l’ont soutenue hier ? En tant que « frondeur », Benoît Hamon est bien placé pour savoir que quand c’est flou, il y a un loup, et que ça finit par créer toute sorte de difficultés. L’une, et non la moindre, est qu’il s’agit de gouverner un grand pays sur un programme audacieux, non ? Comment pouvoir le faire si nous embarquons comme députés autant de gens qui sont absolument hostiles à cette politique ?

Pourtant, les premiers signes donnés allaient tous dans le sens d’une nouvelle tentative de « synthèse » a la sauce hollandaise bien connue. Sa première semaine de candidat du PS l’a ainsi conduit à aller rencontrer, à sa demande, le Premier ministre Bernard Cazeneuve puis François Hollande. Sur France 2, lundi 30 janvier au soir, il a ainsi déclaré n’avoir « jamais considéré que le bilan du quinquennat était indéfendable » et ce contrairement à ce que disait, par exemple, Arnaud Montebourg dans la primaire. Il ne cesse de répéter qu’il faut « se tourner vers l’avenir ». Comment est-ce possible avec ceux qui défendent le passé ?

En réponse à ma question concernant la cohérence de sa candidature avec celles que le PS propose aux élections législatives de juin, Benoît Hamon a aussi été très clair. C’était dans une vidéo en direct sur sa page Facebook le 2 février. Un internaute lui a demandé s’il soutenait la candidature de Mme El Khomri pour être députée du 18e arrondissement de Paris en juin prochain. La réponse de Benoît Hamon est claire : « on peut avoir combattu la loi travail sans considérer que le rassemblement ne se fait qu’à la condition d’offrir la tête politique de qui que ce soit ». A-t-on bien compris que Myriam El Khomri a le soutien de Benoît Hamon pour les législatives ? Évidemment, cet argument « d’offrir les têtes » vise à nous faire passer pour des guillotineurs. Ce ne sont évidemment pas des têtes qu’il faut trancher mais les contradictions et les grandes questions politiques du moment. J’ai déjà dit que je ne demandais pas de têtes sur des piques mais juste qu’on ne se paie pas la tête des gens qui ont déjà été beaucoup trompés !

El Khomri n’est évidemment pas la seule concernée. C’est une logique politique qui est en cause. On ne peut prétendre former une majorité cohérente pour abroger la loi El Khomri tout en proposant d’élire Mme El Khomri comme députée. On ne peut prétendre écrire une nouvelle page en reconduisant M. Valls dans sa circonscription d’Évry. On ne peut faire « battre le cœur de la gauche » en proposant aux électeurs de réélire M. Le Foll dans la Sarthe ou M. Sapin dans l’Indre, etc... Et comment croire aux promesses de réorientation de l’Union européenne par ceux-là même qui ont approuvé la non-renégociation du traité budgétaire Sarkozy-Merkel en 2012 ?

Le journal Le Monde a compté : pas moins de 16 ministres actuels sont présentés par le PS pour les législatives de juin prochain, sans compter les trois que je viens de citer à l’instant. Ce sera donc une vingtaine au total ! Sont par exemple déjà investis outre Mme El Khomri, le très vallsiste Jean-Marie Le Guen, le ministre des budgets d’austérité Christian Eckert, la ministre du burn-out des hôpitaux Marisol Touraine, les ministres de la reconduction de l’état d’urgence et des violences policières non sanctionnées Jean-Jacques Urvoas et Bruno Le Roux, etc...

La question est encore plus profonde que ça. Le PS a investi déjà 400 candidats aux élections législatives sur les 577 circonscriptions du pays. Un citoyen a fait un décompte très précis des engagements des uns et des autres.  Le résultat est sans appel. Parmi les 400 candidats du PS, les deux-tiers ont été des soutiens actifs et enthousiastes de toutes les mesures des gouvernements Ayrault et Valls : traité budgétaire européen en 2012, pacte de responsabilité et crédit d’impôt compétitivité, loi Macron, loi Travail, etc. Cela représente 255 candidats. À l’inverse seuls 14% des candidats, soit une cinquantaine, ont émis des critiques régulières. Les autres ont savamment évité de prendre des positions trop claires. C’est encore plus édifiant si l’on regarde uniquement les députés sortants réinvestis ! Là, ce sont 86% des députés sortants réinvestis qui ont approuvé la ligne de François Hollande depuis 2012 ! Soit 143 députés que Benoît Hamon et le PS proposent donc de reconduire !

Comment former une majorité gouvernementale avec un tel attelage ? Est-ce avec toutes ces personnes élues ou réélues demain députés que Benoît Hamon entend appliquer son programme ? Compte-t-il réellement faire autre chose que la politique menée depuis 5 ans en s’appuyant sur ceux qui ont décidé et mis en œuvre cette politique ? Ce n’est pas crédible. Faudra-t-il espérer qu’a notre tour nous devions agir demain en monarques et recourir à son tour au 49-3 pour imposer à notre future majorité « cohérente » les mesures emblématiques de son projet comme l’abrogation de la loi El Khomri ? Ce serait un comble, non ? Faut-il alors se préparer à l’abandon programmé du projet de Benoît Hamon ?

La paralysie est déjà là. Jeudi 2 février, à l’Assemblée, le PS s’est auto-bloqué sur un sujet aussi important que l’accord de libre-échange avec le Canada. Les députés issus du Front de gauche avaient déposé une résolution exigeant un référendum en France sur ce traité. Ce traité doit être soumis au vote du Parlement européen le 15 février puis à la ratification dans chacun des États membres. La question est donc d’une brûlante actualité ! Et qu’ont fait les députés PS ? Ils se sont abstenus ! Pourquoi ? Parce qu’ils n’étaient pas d’accord entre eux ! Faut-il voir là un avant-goût de ce que serait un quinquennat à la sauce de « synthèse » qui nous est proposé?

Je vais plus loin. Benoît Hamon propose d’abroger la loi El Khomri. Puisqu’il est convaincu de pouvoir le faire demain tout en reconduisant les députés qui ont soutenu cette loi l’an dernier, je pose une question : pourquoi attendre ? Puisque le candidat du PS veut abroger cette loi et que le PS gouverne encore, pourquoi Benoît Hamon n’exige-t-il pas de son parti qu’il abroge la loi El Khomri avant la fin du mandat ? C’est encore possible. Cela montrerait sa capacité à rompre vraiment au-delà des paroles. Cela montrerait sa capacité à convaincre les députés PS de se déjuger de leurs votes d’hier. La confiance et l’union ne décrètent pas depuis des tribunes. Elle se construit ou elle se rompt au moment de passer aux actes. Benoît Hamon, choisissez ! […]. Article complet ici Jean-Luc Mélenchon

°°°°°° °°°°°° °°°°°° ° °°°°°° °°°°°° °°°°°°

Chèr-e concitoyen-ne, bonjour - Pas de marketing politique ! Pas de phrases creuses !

J'ai l'honneur de vous adresser la profession de foi qui sous-tend ma proposition de candidature aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017 sur la Quatrième circonscription de la Dordogne. En effet, je déclare par la présente être disponible pour être le candidat du rassemblement des forces de gauche – communistes, écologistes et véritablement socialistes – pour notre circonscription.

Un député a peu de pouvoir en cinquième République. Son seul pouvoir réel est de voter la motion de censure. Cette procédure n'a été adoptée qu'une seule fois avec le succès que l'on sait ! Un peu d'histoire: Le 5/10/1962, une motion de censure est adoptée. En réponse à cette censure, l'Assemblée est dissoute par le président. Le OUI à l'élection présidentielle au suffrage universel l'emporte largement lors d'un référendum le 28/10/1962. Un mois plus tard, les gaullistes remportent les élections législatives. Pompidou est alors confirmé comme premier ministre par le général de Gaulle le 28/11/1962 !

Le 23/04/2017, je voterai Jean-Luc Mélenchon ; s'il est élu le 7 mai, et si je suis élu le 18 juin, je soutiendrai son gouvernement ; […]

Tract en ligne ici► marcjutier.over-blog.fr/17/02.html ◄avec liens actifs

Marc Jutier ○ Président de FCSite Articles Livres Vidéos Documents Blog facebook twitter plus.google

POUR NOUS AIDER FINANCIÈREMENT - ENVOYEZ VOS CHÈQUES À L'ORDRE d'Alain Puisais

Mandataire financier : Alain Puisais – 4 rue de la Pégerie – 24290 Montignac sur Vézère

Page de soutien nationale facebook.com/jutier.marc (2.200 )

Comité de soutien marcjutier.over-blog.fr/2017/01/soutien.html

Photos de Marc Jutier - Vidéos de Marc Jutier

Googlez marc jutier pour retrouver tous ces liens

Écrire à mjutier@orange.fr pour toute question

°°°°°° °°°°°° °°°°°° ° °°°°°° °°°°°° °°°°°°

Articles & vidéos à consulter - Revue de presse

À la une & en vrac

Panique à bord → chroniquesdugrandjeu.com/2017/02/panique-a-bord.html

Le Parlement européen ratifie le CETA, traité de libre-échange entre l’Europe et le Canada. L’accord contesté devra encore recevoir le feu vert des trente-huit parlements nationaux et régionaux de l’Union européenne. → lemonde.fr/economie-mondiale/article/2017/02/15/les-eurodeputes-se-prononcent-sur-la-ratification-du-ceta_5079963_1656941.html

Kiev déploie 90.000 soldats sur le front de la Novorossya rusreinfo.ru/fr/2017/02/kiev-deploie-90-000-soldats-sur-le-front-de-la-novorossya/

« La situation est si grave qu’il faut arrêter les guerres de chapelles » reporterre.net/La-situation-est-si-grave-qu-il-faut-arreter-les-guerres-de-chapelles

« L’État profond » de la CIA, Donald Trump et sa « guerre au terrorisme mondialisation.ca/letat-profond-de-la-cia-donald-trump-et-sa-guerre-au-terrorisme/5574313

Comment Donald Trump a vaincu la Matrice youtu.be/ZRVOe9hMsbw

Monnaie & banksters

Ce qui se cache derrière l'abolition de l’argent liquide. Abolition de l’argent liquide : « intéressant » surtout pour les banques. Il y 3 mois l'Inde supprimait 80% de la monnaie en circulation en retirant les billets les plus utilisés et en forçant les gens à utiliser des comptes en banque. Que se passe-t-il ? On nous dit que c'est pour empêcher le financement des terroristes et la drogue. Pour limiter la fraude fiscale... Mais la vraie raison est ailleurs. La vraie raison c'est que les banques créent la monnaie scripturale à partir de rien. Elles ne créent que des "promesses de donner de la vraie monnaie ayant cours légal". Un compte en banque n'est que ça. Une dette envers son client. Et là, les banques sentent le vent tourner, elles sentent que la population commence à avoir de moins en moins confiance dans les banques. Elle sentent que la population connaît l'existence du "bail in", soit une nouvelle possibilité introduite entre 2012 et 2016 pour se servir sur les comptes de ses clients en cas de faillite... Du coup, si j'ai pas confiance en ma banque, je vais vider mon compte en banque et garder des billets en lieu sûr.... Mais comme les banques n'ont que la réserve obligatoire en monnaie centrale (2.5% en Suisse, 1% dans l'UE, 0% dans les pays anglo-saxon) et pas le reste... Il suffit d'un petit vent de panique pour arriver à la faillite.... Donc la mesure à prendre.. supprimer le cash. Ainsi on piège tout le monde dans le système bancaire. youtu.be/f0Qf5B2kXcg

Quand les traders sont remplacés par des robots lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211789143068-quand-les-traders-sont-remplaces-par-des-robots-2063851.php

Propagande & médias

les médias dominants gonflent leurs chiffres de fréquentation grâce à des ordinateurs zombis basés en Chine → fr.sott.net/article/30014-FaussesNouvelles-les-medias-dominants-gonflent-leurs-chiffres-de-frequentation-grace-a-des-ordinateurs-zombis-bases-en-Chine

De nouvelles infos compromettantes sur Macron que la presse vous cache. Il était déjà surprenant de constater le silence des médias assourdissant devant un scandale de détournement de fonds publics pour financer la campagne d’E. Macron. Et pourtant, ce n’est pas tout. En creusant davantage, de nouvelles affaires compromettantes et à peine dévoilées par la presse ressortent. Le leader du mouvement « En marche ! » a par exemple refusé de dévoiler la liste de ses donateurs (source) et la raison semble plutôt évidente. Lors d’un déplacement à Londres, il aurait levé plus de 10 millions de livres sterling à Londres à l’occasion d’un dîner organisé par un cadre de Goldman Sachs (source). Cela pose un problème de taille. La banque d’affaires Goldman Sachs illustre à elle-seule toutes les dérives et excès de la spéculation financière. Suite ici info24.fr/de-nouvelles-infos-compromettantes-macron-presse-cache

DECODEX

Transparence « totalitaire », Decodex : la volaille médiatique en émoi yetiblog.org/index.php?post/2240

Déconnant DECODEX par J. SAPIR russeurope.hypotheses.org/5677

Decodex, le moteur de recherche pour les mougeons youtu.be/65hfNm7xIZE

Merci DECODEX… par J. SAPIR → russeurope.hypotheses.org/5692

La fin de son blog, «l'opération de calomnie» du Monde, fake news : Olivier Berruyer se confie → francais.rt.com/entretiens/33763-fin-blog-decodex-operation-calomnie-monde-fake-news-olivier-berruyer-confie

Quand Le Monde ressuscite L’Index de l’Église catholique… [Magnifique travail d’alerte du site les-crises.fr sur « Le naufrage des Décodeurs du Monde »] → chouard.org/blog/2017/02/08/quand-le-monde-ressuscite-lindex-de-leglise-catholique-magnifique-travail-dalerte-du-site-les-crises-fr-sur-le-naufrage-des-decodeurs-du-monde/

Élection présidentielle – 23 avril 17

Mélenchon – J'appuie la candidature de Jean-Luc Mélenchon jlm2017.fr

La vidéo qui fera élire Mélenchon (French Bernie Sanders) youtu.be/M-lfXt0ddAQ

Nom d’un hologramme ! melenchon.fr/2017/02/09/nom-dun-hologramme/

Mélenchon: il faut arrêter la guerre et faire une coalition universelle sptnkne.ws/d6zn

Jadot et Mélenchon poursuivent les discussions reporterre.net/Jadot-et-Melenchon-poursuivent-les-discussions

Présidentielle : Hamon s'effondre, Mélenchon décolle ! entreprendre.fr/hamon-melenchon

Sondage redressé : Mélenchon fait une percée à 18% agoravox.fr/tribune-libre/article/sondage-redresse-melenchon-fait-189597

Hamon

Gabrielle Guallar: quand l'épouse de Benoît Hamon défendait la loi Macron → challenges.fr/election-presidentielle-2017/gabrielle-guallar-quand-l-epouse-de-benoit-hamon-defendait-la-loi-macron_453579

Du MJS à la primaire : Benoît Hamon, 25 ans de combines au PS → marianne.net/du-mjs-primaire-benoit-hamon-25-ans-combines-au-ps-100249240.html

Natacha Polony dégomme Hamon, pion anti-Mélenchon du système → yetiblog.org/index.php?post%2F2251

Macron

Comment Macron m’a séduit puis trahi streetpress.com/sujet/1486723160-macron-le-monde

Emmanuel Macron : le projet d'une vision, par Usul → youtu.be/jlGbjnctazQ

Oui, le phénomène Macron était bien une (énorme) bulle médiatique marianne.net/agora-oui-phenomene-macron-etait-bien-enorme-bulle-mediatique-100249902.html

Un meeting Macron vu des coulisses → yetiblog.org/index.php?post/2252

RT répond aux accusations de «Macron bashing» et pointe l’hypocrisie des médias mainstream → francais.rt.com/france/33934-rt-repond-accusations-macron-bashing-et-pointe-hypocrisie-medias-mainstream

Fion pardon Fillon!

Fillon et le patronat qui préparent la guerre sociale → youtu.be/rlQ3cfBMhFY

Les dessous de l’affaire Fillon : l’auteur du piège identifié boursorama.com/forum-politique-fillon-l-auteur-du-piege-identifie-445555059-1

M. Pinçon-Charlot : "Fillon et les bourgeois sont sur une autre planète" youtu.be/je0kkZydof8

Élections législatives – 11 juin 2017

Journaliste depuis 18 ans à Amiens, jamais encarté dans un parti politique, je me présente aux élections législatives des 11 et 18 juin dans la 1ère circonscription de la Somme. Cette candidature est une initiative citoyenne, soutenue par le Parti communiste, la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, les Verts, Ensemble, la Primaire.org, et toutes les forces qui voudront bien nous rejoindre ! francoisruffin.fr/

Législatives 2017 en Val-de-Marne : candidats investis par la France insoumise 94.citoyens.com/2017/legislatives-2017-en-val-de-marne-candidats-investis-par-la-france-insoumise,20-01-2017.html

 

Politique Française - Portail de la Politique française

François Hollande devrait fêter l’anniversaire de la franc-maçonnerie au Grand Orient de France → francais.rt.com/france/33838-francois-hollande-anniversaire-franc-maconnerie-grand-orient-france

 

International (surtout US, le cœur de l'en pire!)

Théâtre de l'absurde: la CIA récompense le prince saoudien pour la lutte antiterroriste → sptnkne.ws/d6yc

Et pour finir un peu d'humour: ★ Let's Pollute - Détruisons la planète dans la joie et la bonne humeur → youtu.be/Z6pUpCCPy6A ; ☼ Manuel Valls remplacera François Fillon comme candidat de la droite → nordpresse.be/manuel-valls-se-propose-remplacer-francois-fillon-a-presidentielle/ 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chantal 16/02/2017 12:19

Bonjour
Voila encore de quoi est capable ce marabout celle-ci est mon amie elle s'appelle chantal. voici son histoire,incroyable mais vrai il était une fois j'ai des problèmes avec mon mari a cause de mes belles famille qui ne voulaient pas je me mariais avec leur fils depuis l'an 2008 il décide de rompre avec moi en me laissant 2 enfants le mois suivant j'ai perdue mon travail et je ne sais plus quoi faire.voir tout ce qui ce passe sur le net.un jour, j'ai écouté mon silence qui était en moi,et j'ai contacté une amie qui me parlait de ce maraboutrabia1.je vous jure grâce a lui mon mari m'est revenu avec des larmes et j'ai trouvé un autre travail plus meilleur que l'autre.vous qui être dans le besoin du retour effectif de votre ex ou chercher du travail n'hésité pas a écrit a ce maraboutrabia1@yahoo.fr. Dite lui que c'est de la part de chantal.