Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonne année et bonne santé pour 2018. Je profite de ces bons souhaits pour partager une idée …

6 Janvier 2018 , Rédigé par Marc Jutier

Cher-e ami-e,

 

Bonne année et bonne santé pour 2018.

Je profite de ces bons souhaits pour partager une idée.

 

Voilà, nous sommes conscient que :

1 → la plupart de nos problèmes économiques, sociaux et même environnementaux viennent d'un système monétaire profondément défectueux et injuste ;

2 → seul le Président peut changer véritablement les choses en 5e République.

 

L'idée est de créer un mouvement ou un collectif transparti ; c'est à dire ou chacun est libre de rester adhérent de son parti tout en participant à l'animation de ce mouvement.

 

Le but principal de ce mouvement transpartidaire sera de participer à l'organisation d'une primaire avec les partis politique qui le souhaiteront afin d'obtenir un candidat qui ait une chance d'aller au 2e tour de l'élection officielle en 2022 et qui s'engagera à mettre en place la réforme monétaire dite ''monnaie pleine'' durant son mandat s'il est élu.

 

C'est juste une idée et il est évident qu'elle ne peut vraiment émerger que s'il y a une véritablement volonté citoyenne de s'y investir afin de la faire connaître par le plus possible de nos concitoyens. C'est donc à chacun de s'emparer de cette idée. Rien n'est arrêté, ni le nom, ni le texte d'appel à rejoindre ce mouvement.

 

Certains diront, cela ne sert à rien car il y a déjà Mélenchon ou Asselineau … à ceux-là, je réponds que :

1/ cela divise les voix, puisqu'ils sont déjà au moins deux candidats qui pourraient défendre cette idée s'ils sont interpellés par ce mouvement ;

2/ rien ne peut nous assurer à 100 % que Mélenchon sera candidat en 2021 ;

3/ s'il est candidat, pourquoi n'accepterait-il pas une primaire qu'il serait quasi certain de gagner ?

4/ cela aura au moins le mérite d'interpeller Mélenchon sur la réforme monétaire ''monnaie pleine''.

 

Sache que je ne suis pas certain de vouloir et surtout de pouvoir être candidat à cette éventuelle primaire et que mon souhait le plus cher est de contribuer, d'une façon ou d'une autre, à faire en sorte que l'on puisse sortir un jour la France de la dictature financière néolibérale.

 

J'attends tes suggestions, tes idées, tes commentaires. Tout est à faire !

En pj et en liens quelques blogs et pages que j'ai déjà créés et qui décrivent cette idée de différentes façons.

 

Bien à toi.

Marc Jutier Téléphone : 05 53 51 26 20 07 68 54 92 33

mjutier@orange.frPage facebook → facebook.com/jutier.marc plus.google twitter

Site Blog ○ Blog de FC Articles Livres Documents YouTube

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

Primaires Citoyennes Contre le Nouvel Ordre Néolibéral

Collectif Citoyen Contre le Nouvel Ordre Néolibéral facebook.com/groups/316423505447061/

CCCNON - 3 fois C'est NON - 3XCNON cccnon.webnode.fr/

 

Mouvement Monnaie Juste

Le blogmouvement-monnaie-juste.blog4ever.com

et le groupe ► facebook.com/groups/167389220676624/

 

Quelle stratégie pour prendre le pouvoir en 2022, pour avoir une chance de gagner contre l'oligarchie financière ?

fraternitecitoyenne.blog4ever.com/quelle-est-la-strategie-efficace-pour-prendre-le-pouvoir-en-2022-pour-avoir-une-chance-de-gagner-contre-l-oligarchie-financiere

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

 

Primaire citoyenne en 2021 contre le nouvel ordre néolibéral

 

En France, notre constitution fait que tout changement politique passe forcément par le président de la République. Ceci est d'autant plus vrai depuis le passage au quinquennat et l'inversion du calendrier électoral – législatives après la présidentielle. De fait, les seules choses qui comptent vraiment en Ve République, ce sont les qualités humaines, les convictions et les programmes des candidats à l'élection présidentielle, le reste est un peu de la poudre aux yeux.

 

Au printemps 2017, la fusion au centre a été réussie par E. Macron, avec environ 500 sièges (REM+LR+Modem+UDI+PRG) sur 577, elle s'étend donc de la droite classique au social-libéralisme. La France est dorénavant plus que jamais sous le contrôle de l'oligarchie médiatique et financière. La Commission européenne, les euro-atlantistes et les banquiers sont plus forts qu'ils ne l'ont jamais été.

 

Il ne reste plus aux citoyens Français, au peuple Français qu'à trouver une stratégie efficace pour prendre le pouvoir en 2022. Alors, à moins de penser que J.-L. Mélenchon – 70 ans en août 2021 – soit l'Alpha et l'Oméga de l'élection présidentielle de 2022, il est incontournable d'organiser une primaire citoyenne (avec le concours de parti comme le PCF et d'autres partis politiques antilibéraux) si on veut avoir une chance de gagner contre l'oligarchie financière ; nous inviterons d'ailleurs J.-L. Mélenchon à y participer. Nous pourrons également inviter, entre autres, P. Poutou, B. Hamon, F. Asselineau, … . La dynamique de cet primaire doit rassembler tous ceux qui sont contre le néolibéralisme. Les scrutins de la primaire pour l'élection présidentielle devront se dérouler 1 an avant le 1er tour officiel, soit en avril 2021.

 

Un texte d'engagement des candidats à la primaire citoyenne contre le nouvel ordre néolibéral pourrait ressembler à ceci :

 

« En tant que candidat à la primaire citoyenne contre le nouvel ordre néolibéral, je m'engage à respecter les points suivants durant mon mandat si je deviens président de la République Française :

  • 1/ Sortir de l'euro afin de récupérer notre souveraineté monétaire*.

  • 2/ Proposer une réforme afin que la création monétaire ne soit plus une affaire privée*.

  • 3/ Sortir de l'OTAN afin de récupérer notre indépendance diplomatique et géostratégique.

  • 4/ Faire des modifications à la Constitution afin, par exemple :

    a) de rééquilibrer les pouvoirs exécutif et législatif ;

    b) d'instaurer la possibilité pour les citoyens de décider d'un Référendum d'initiative populaire. »

*en effet, comment lutter contre le néolibéralisme sans reprendre le contrôle de la monnaie et comment reprendre le contrôle de la monnaie sans sortir de l'euro ?

 

Les conditions pour participer à la primaire citoyenne à l'élection présidentielle pourraient ressembler à ce qui suit. Pour pouvoir être candidat à cette primaire, il faudra obtenir au moins 500 signatures ou présentations (couramment appelées « parrainages ») de citoyens dont 10% d'élus dans les mêmes conditions qu'un candidat officiel au premier tour de cette élection ; c'est-à-dire 50 présentations issues d'au moins 30 départements ou collectivités d’Outre-mer ; et dont seuls 5 d’entre eux peuvent être les élus d’un même département.

 

Chaque candidat sera, évidemment, libre d'établir ses propositions, mais devra forcément intégrer les 4 points du texte d'engagement dans son programme.

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

 

Seriez-vous signataire d'un tel texte ?

Voyez-vous des améliorations à apporter à ce texte ?

Avez-vous des idées pour promouvoir ce texte ou un texte semblable ?

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

 

Mouvement Monnaie Juste – création et animation

 

Bonjour,

 

Je me permets de vous contacter pour vous demander de participer à la création et à l'animation d'un mouvement qui a pour buts :

1/ de faire de l'éducation populaire sur le problème monétaire et les solutions de remplacement – en particulier le système monnaie pleine ou 100% monnaie* ;

2/ à l'exemple de la Suisse, d'interpeller nos concitoyens et les candidats aux élections sur l'injustice inhérente au système à réserves fractionnaires et

3/ de proposer aux candidats d'adopter la réforme monétaire dite ''monnaie pleine'' dans leur programme et

4/ de soutenir les candidats qui s'engageront à promouvoir cette réforme aux élections présidentielle et législatives du printemps 2022.

 

Le constat est simple, la plupart de nos problèmes économiques, sociaux et même environnementaux viennent d'un système monétaire profondément injuste. La privatisation de la création monétaire par les ''professionnels'' de la monnaie : les banquiers, doit cesser. C'est à la démocratie** – le pouvoir par le peuple – de reprendre le pouvoir sur les financiers.

 

*Pour en savoir plus sur la monnaie, le système actuel et l'alternative monnaie pleine voir :

L'Initiative Monnaie Pleine en suisse et au Parlement Suisse ► initiative-monnaie-pleine.ch/ - youtu.be/P-Sf8U2TZjA

100 % monnaie ► fr.wikipedia.org/wiki/100_%25_monnaie

Système de réserves fractionnaires ► fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_r%C3%A9serves_fractionnaires

Sites ► revolution-monetaire.blogspot.fr - monnaiehonnete.net - centpourcentmonnaie.fr - comprendrelargent.net - fauxmonnayeurs.org - positivemoney.org

La MONNAIE hier, aujourd'hui et demain. La dictature des banquiers. De la ploutocratie à la démocratie, lien direct vers le pdf ► mai68.org/spip2/IMG/pdf/Marc-Jutier_monnaie.pdf (version écourtée) – liens du livre ► fraternitecitoyenne.blog4ever.com/liens-du-livre

 

**Étymologie de démocratie : du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité. La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité).

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

Création d'un collectif pour l'organisation de primaires citoyennes afin de rassembler tous ceux qui sont contre le néolibéralisme

 

Cher.e concitoyen.ne,

Pour faire suite à cet article :

fraternitecitoyenne.blog4ever.com/quelle-est-la-strategie-efficace-pour-prendre-le-pouvoir-en-2022-pour-avoir-une-chance-de-gagner-contre-l-oligarchie-financiere (1165 vues ), (lien écourté : bit.ly/2jlHLIx ) et pour aller vers l'organisation de primaires citoyennes afin de rassembler tous ceux qui sont contre le néolibéralisme, créons un collectif qui aura comme objectif de faire connaître cette idée.

 

Dans cet article il est proposé aux candidats potentiels ''un texte d'engagement''. Bien entendu ce texte d'engagement ainsi que les conditions de participation sont juste des propositions, tout peut se discuter. Notez que ce texte d'engagement ne peut être qu'assez court afin de rassembler le plus largement possible. Les 4 points d'engagement semblent primordiaux, mais ils pourraient être ramenés à 2 :

Proposer une réforme monétaire afin que la création monétaire ne soit plus une affaire privée (car comment lutter contre le néolibéralisme sans reprendre le contrôle de la monnaie et comment reprendre le contrôle de la monnaie sans sortir de l'euro ?)

Sortir de l'OTAN afin de récupérer notre indépendance diplomatique et géostratégique.

 

L'idée, bien évidemment, est

de rassembler tous ceux qui sont contre le néolibéralisme,

de fédérer le plus de citoyens possible derrière un candidat pour le premier tour de l'élection présidentielle en avril 2022.

 

Les objectifs de ce collectif seront :

a) de finaliser un texte d'engagement et les conditions de participation à cette primaire ;

b) de mettre le texte de proposition de cette primaire sur le net afin de collecter le plus de signature de citoyens possible (au moins 50 000) ;

c) de faire pression auprès de parti comme le PCF et d'autres partis politiques antilibéraux afin qu'ils organisent concrètement cette primaire (l'organisation de primaires pour les législatives pourra être envisagée dans un deuxième temps).

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

 

Les conditions pour participer à la primaire citoyenne à l'élection présidentielle pourraient ressembler à ce qui suit. Pour pouvoir être candidat à cette primaire, il faudra obtenir au moins 500 signatures ou présentations (couramment appelées « parrainages ») de citoyens dont 10% d'élus dans les mêmes conditions qu'un candidat officiel au premier tour de cette élection ; c'est-à-dire 50 présentations issues d'au moins 30 départements ou collectivités d’Outre-mer ; et dont seuls 5 d’entre eux peuvent être les élus d’un même département. Chaque candidat sera libre d'établir son programme et ses propositions, mais devra forcément être signataire et intégrer les 4 points du texte d'engagement dans son programme. Les scrutins de la primaire pour l'élection présidentielle devront se dérouler 1 an avant le 1er tour officiel (avril 2022), soit en avril 2021.

 

En ce qui concerne les conditions pour participer aux primaires aux élections législatives, elles pourraient ressembler à ce qui suit. Chaque circonscription sera souveraine pour organiser une primaire et élire son candidat. Les candidats ou candidates qui voudront l'être devront être soutenus – obtenir le « parrainage » – de 20 citoyens de leur circonscription. Chaque candidat devra être signataire du texte d'engagement. Les scrutins de ces primaires pour les élections législatives devront se dérouler 6 mois avant le 1er tour officiel (juin 2022), soit en décembre 2021. Il sera donc impossible de forcer la parité, car comment obliger les citoyens d'une circonscription à voter d'emblée et obligatoirement pour seulement des femmes ou pour seulement des hommes ? Les candidats à la primaire présidentielle pourront réserver la circonscription de leur choix (pas de primaire sur leur circonscription).

 

Notez que la fonction de député en Cinquième République, comme nous le savons tous, ne procure que peu de pouvoir. Les seules choses qui comptent vraiment en Cinquième République, ce sont les qualités humaines, les convictions et les programmes des candidats à l'élection présidentielle, le reste est un peu de la poudre aux yeux.

 

 

°°°°°° °°°°°° °°°°°° ° °°°°°° °°°°°° °°°°°°

Collectif Citoyen Contre le Nouvel Ordre Néolibéral

CCCNON – 3 fois C'est NON

NON à la Constitution de la 5e République

NON à l'OTAN – NON à l'Euro

Cette idée n'appartient à personne et appartient à tout le monde !

Partagez ! cccnon.webnode.fr/collectif-citoyen-contre-le-nouvel-ordre-neoliberal-cccnon

 

Étant donné que :

- la fusion au centre a été réussie par E. Macron, elle s'étend de la droite classique au social-libéralisme avec plus de 500 sièges sur 577 ;

- la France est plus que jamais sous le contrôle de l'oligarchie médiatique et financière ;

- la Commission européenne, les euro-atlantistes et les banksters sont plus forts qu'ils ne l'ont jamais été, et ceci pour les 5 prochaines années.

Texte en ligne ici : cccnon.webnode.fr/collectif-citoyen-contre-le-nouvel-ordre-neoliberal-cccnon

Nous citoyens Français,

il ne nous reste plus qu'à trouver une stratégie efficace pour prendre le pouvoir en mai/juin 2022. Alors, à moins de penser que Mélenchon – 70 ans en août 2021 – soit l'Alpha et l'Oméga de l'élection présidentielle de 2022, il est incontournable d'organiser des primaires citoyennes si on veut avoir une chance de gagner contre l'oligarchie des banksters. Nous proposons donc aux citoyens Français de co-organiser des primaires citoyennes afin de désigner notre candidat à l'élection présidentielle et nos candidats aux élections législatives de 2022. La dynamique de ces primaires doit rassembler tous ceux qui sont contre le néolibéralisme.

 

** * **

Primaires Citoyennes Contre le Nouvel Ordre Néolibéral – PCCNON

 

Texte d'engagement du candidat aux Primaires Citoyennes Contre le Nouvel Ordre Néolibéral

 

En tant que candidat aux Primaires Citoyennes Contre le Nouvel Ordre Néolibéral,

je m'engage à respecter les points suivants durant mon mandat si je deviens président ou député de la République Française :

  • 1/ Faire les modifications nécessaires à la Constitution afin de rééquilibrer les pouvoirs exécutif et législatif.

  • 2/ Instaurer la possibilité pour les citoyens de décider d'un référendum – Référendum d'initiative populaire.

  • 3/ Sortir de l'OTAN afin de récupérer notre indépendance diplomatique et géostratégique.

  • 4/ Sortir de l'euro afin de récupérer notre souveraineté monétaire.

  • 5/ Proposer une réforme afin que la création monétaire ne soit plus une affaire privée*.

*comment lutter contre le néolibéralisme sans reprendre le contrôle de la monnaie ?

** * **

 

Primaire élection présidentielle.

Pour pouvoir être candidat à cette primaire, il faudra obtenir au moins 500 signatures ou présentations (couramment appelées « parrainages ») de citoyens dont 10% d'élus dans les mêmes conditions qu'un candidat officiel au premier tour de cette élection ; c.à.d. 50 présentations issues d'au moins 30 départements ou collectivités d’Outre-mer ; et dont seuls 5 d’entre eux peuvent être les élus d’un même département. Un formulaire, semblable au formulaire de présentation officiel, sera disponible sur le site des Primaires Citoyennes Contre le Nouvel Ordre Néolibéral (en création). Chaque candidat sera libre d'établir son programme et ses propositions, mais devra forcément être signataire et intégrer les 5 points du Texte d'engagement du candidat aux Primaires Citoyennes Contre le Nouvel Ordre Néolibéral dans son programme. Les scrutins de la primaire pour l'élection présidentielle devront se dérouler 1 an avant le 1er tour officiel (avril 2022), soit en avril 2021.

 

Primaires élections législatives.

Chaque circonscription sera souveraine pour organiser une primaire et élire son candidat. Les candidats ou candidates qui voudront l'être devront être soutenus – obtenir le « parrainage » – de 20 citoyens de leur circonscription. Chaque candidat devra être signataire du Texte d'engagement du candidat aux Primaires Citoyennes Contre le Nouvel Ordre Néolibéral. Les scrutins de ces primaires pour les élections législatives devront se dérouler 6 mois avant le 1er tour officiel (juin 2022), soit en décembre 2021. Il sera donc impossible de forcer la parité, car comment obliger les citoyens d'une circonscription à voter d'emblée et obligatoirement pour seulement des femmes ou pour seulement des hommes ? Les candidats à la primaire présidentielle pourront réserver la circonscription de leur choix (pas de primaire sur leur circonscription).

 

Tout citoyen Français contre le nouvel ordre néolibéral est appelé à créer le Collectif Citoyen Contre le Nouvel Ordre Néolibéral ou

le CCCNON de sa circonscription, de son village ou de son quartier et de se mettre en rapport avec ses concitoyens.

cccnon.webnode.fr (blog temporaire)

facebook.com/groups/316423505447061/

°°°°°° °°°°°° °°°°°° ° °°°°°° °°°°°° °°°°°°

Lire la suite