Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au delà de l'égo – l'esprit agité et incontrôlé – se trouvent la paix et la satisfaction éternelle

25 Juillet 2019 , Rédigé par Marc Jutier

 Notre problème principal est notre esprit insatisfait, incontrôlé, dont la nature est souffrance. La sagesse ne pourra jamais croître dans un esprit agité, confus et tourmenté. Au delà de l'égo – l'esprit agité et incontrôlé – se trouvent la paix et la satisfaction éternelle. La méditation c'est être conscient de tout ce que nous faisons. Marcher, manger, parler est la méditation. Plus tôt vous réaliserez cela, plus rapidement vous comprendrez que vous êtes responsables aussi bien de vos actions que des sentiments de bonheur recherchés et des sentiments douloureux que vous ne voulez pas et que personne d'autre que vous contrôle. On peut résumer la méditation à des « outils », des techniques, des exercices qui nous permettent de devenir plus heureux, de devenir une meilleure personne humaine et finalement d'atteindre au parfait état de bouddha, un état de pur et parfait bonheur sans aucune souffrance.

 

Cher-e ami-e, cher-e concitoyen-ne, cher-e camarade,

En cette année 2019, cela va faire 33 ans que j'ai découvert et adopté la tradition spirituelle du Bouddha Siddhartha Gautama (fr.wikipedia.org/wiki/Siddhartha_Gautama). En 1986, j'ai eu la chance de rencontrer successivement deux maîtres de cette tradition (version tibétaine) ; c'était en avril à Montréal puis en octobre dans un centre bouddhiste dans l'État de NY. J'avais 23 ans et je vais en avoir 57 (11 août). Si vous êtes matérialiste, vous n'avez rien à perdre et, bien au contraire, tout à gagner à prendre un peu de temps pour vous intéresser à cette tradition qui ne pourra que vous être bénéfique… c'est promis ! Satisfait ou remboursé ;-) … quoi qu'il en soit, n'oubliez pas le « Pari de Pascal - fr.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal » car la mort viendra toujours trop vite. Si vous êtes croyant abrahamique, aucun besoin d'abandonner votre tradition monothéiste et mon objectif n'est pas de faire du prosélytisme, mais assurément, la pratique de la méditation apportera un ''plus'' à votre pratique spirituelle. Je n'ai jamais été moine, je ne suis qu'un simple étudiant bouddhiste laïque qui a eu envie de partager, de faire le cadeau d'un trésor qui m'a tant apporté. Bonne découverte ! Marc Jutier

 

"Découverte du Bouddhisme" a été conçu tout autant pour accompagner un programme d'étude à distance que pour être à lui seul un très bon outil de référence. Chaque partie d'une durée de 30 minutes est présentée par Richard Gere ou Keanu Reeve. Les enseignants des divers sujets abordés sont : Sa Sainteté le Dalaï Lama, Ribour Rinpoché, Lama Zopa Rinpoché, et d'autres lamas tibétains. Parmi les enseignants occidentaux intervenant dans ces présentations, on compte entre autres les vénérables Robina Courtin, Sangyé Khadro et Thoubtèn Tcheudreun.

Module 1 - L'esprit et son potentiel – youtu.be/LvW96FtpwFY - Examinez l'esprit et comment il crée le bonheur et les souffrances. Apprenez à transformer les pensées et attitudes destructives pour générer un esprit positif et joyeux !

Module 2 - Comment méditer – youtu.be/rPrZYrj2op0 - Apprenez ce qu'est la méditation et ses objectifs, comment s'asseoir, comment mener une session de méditation, les différentes techniques de méditation et comment gérer les obstacles à la méditation. Discovering Buddhism Module 2 How to Meditate with subtitles – youtu.be/WzojaeU34MU

Module 3 - Présentation du chemin – youtu.be/OYE-efsAJXQ Découvrez une vue d'ensemble du Bouddhisme tibétain et du chemin complet qui mène à l'éveil. Étudiez la vie du Bouddha et découvrez le Lamrim, la voie graduée vers l'éveil.

Module 4 - Le maître spirituel – youtu.be/okcU_PW0pag Comprenez le rôle de l'enseignant sur le chemin spirituel : la nécessité de l'enseignant, les qualités de l'enseignant et de l'étudiant et quelle relation créer pour obtenir les meilleurs résultats.

Module 5 - Mort et renaissance – youtu.be/aVq8f5Mu3sE Explorez le processus de la mort et des renaissances et son impact sur la façon dont nous vivons nos vies. Apprenez à donner du sens à votre vie, à résoudre les conflits et à développer les qualités qui vont vous aider, ainsi que les autres, au moment de la mort.

Module 6 - Tout sur le karma – youtu.be/Xpt1gYhIPLI Apprenez les principaux aspects de la loi de cause à effets. Explorez différentes façons pour rendre la vie plus effective et prendre le control de votre futur !

Module 7 - Le refuge dans les Trois Rares et Sublimes – youtu.be/FRTI-wL6KWk Comprenez ce que signifie "prendre refuge dans les Trois Rares et Sublimes" et quelles sont les pratiques essentielles du refuge. Comprenez les avantages de prendre les vœux laïques et comment ils participent à notre développement spirituel.

Module 8 - Etablir une pratique quotidienne – youtu.be/L5olKAWDMkE Découvrez les outils nécessaires pour mettre en place une pratique quotidienne profitable et les aspects essentiels à l'obtention de réalisations. Apprenez à donner du sens à chacune de vos actions.

Module 9 - Samsara et Nirvana – youtu.be/R5-u5roumTs Etudiez ce qu'est le samsara et pourquoi nous y sommes enchaîné. Découvrez ce qu'est le nirvana et comment l'atteindre. Apprenez comment vous libérer des souffrances et vous donner les moyens, à l'aide d'outils pratiques, pour maîtriser et supprimer à jamais les émotions perturbatrices.

Pour les modules : 10 - Comment développer la bodhicitta ; 11 - Transformer ses problèmes ; 12 - La sagesse de la vacuité et 13 - Introduction au Tantra ; voir : shop.fpmt.org/Decouverte-du-bouddhisme-DVD-S%C3%A9rie--Sous-titres-en-Fran%C3%A7ais_p_911.html

 

Matthieu Ricard / Apprendre à méditer – youtu.be/frjs_w6-KOI - Plaidoyer pour l'altruisme, la force de la bienveillance – youtu.be/KY8B4XKMhUI - Présentation de son ouvrage. Le bouddhisme et l'occident – youtu.be/KdnN3wnANm4 - Entretiens sur le bouddhisme et sa pratique au quotidien, ainsi que ses relations avec notre monde occidental et la science.

Vénérable René Feusi / La vie spirituelle au quotidien – youtu.be/AsJyyUKHbIU

Vénérable Dagpo Rinpoché / Enseignements sur la méditation – youtu.be/lxec-il-Rbw

Yongey Mingyur Rinpoche / Living in a Dream – youtu.be/1nmt6ihP7jA - Mind Creates Reality – youtu.be/GrPt03clXpw (sous titres en 14 langues). Le véritable sens de la méditation - youtu.be/wEgWVNmfvTw

Lama Namgyal / Les Trois Voies du Bouddha – youtu.be/1_iRJfYxRnU – Sont présenté ici les trois grands enseignements du Bouddha, à savoir les trois branches issues du bouddhisme progressivement adopté par tous les pays d’Asie du Sud-Est : I - Le Hinayana ou Bouddhisme du Petit Véhicule ; II - Le Mahayana ou Bouddhisme du Grand Véhicule et III - Le Vajrayana ou "Véhicule de Diamant".

 

Dalaï-Lama / Dialogue interreligieux : à l’occasion de la venue en France de Sa Sainteté le Dalaï Lama, le Collège des Bernardins a accueilli une rencontre interreligieuse avec le Dalaï Lama et les principaux responsables des religions présentes en France, sur le thème : le dialogue interreligieux au service du respect et de la tolérance, le 14 septembre 2016. Cette rencontre atteste de cette volonté commune de dialogue et de paix. Avec : Le Révérend Olivier Wang-Genh, Président de l’Union Bouddhiste de France ; M. Moché Lewin porte-parole de M. Haïm Korsia, Grand Rabbin de France ; Le Pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France ; M. Anouar Kbibech, Président du Conseil Français du Culte Musulman ; le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et le Métropolite Emmanuel, Président de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France – youtu.be/MXAA0ihZD5k

Le Dalaï Lama parle du viellissement à l'UNIL - 1e partie [VF] – youtu.be/apbdzSOIvc4 - Le 15 avril 2013, le Dalaï Lama a rencontré les scientifiques à l'Université de Lausanne. La session du matin était consacrée au thème du vieillissement. Après avoir été accueilli par le recteur Dominique Arlettaz, Sa Sainteté le Dalaï Lama a dialogué avec les chercheurs Dario Spini, Yannis Papadaniel, Jacques Besson, Stéphanie Monod et Alain Plattet.

 

Calme Mental – centreparamita-var.com/introduction-au-calme-mental/ (dessin explicatif sur le chemin de progression de la pratique de samatha ou chiné)

 

Pour approfondir voir la page « Bouddhisme – jutier.net/contenu/bouddha.htm » (sur cette page, faite un clic droit et choisissez l'option : « Ouvrir le lien dans un nouvel onglet » pour ne pas perdre la page principale ! C'est une page que j'ai fait il y a au moins 15 ans, quelques liens ne sont plus valides) : Histoire du Bouddha. Les vies du Bouddha. La biographie de Gautama Bouddha. Les Quatre Nobles Vérités. Les cinq poisons et les cinq sagesses. Enseignements de maitres comtenporains : Pourquoi le Bouddhisme ? - (et autres textes) par Sa Sainteté le Dalaï Lama. Science de l'esprit, Le refuge. Par le seizième Gyalwa Karmapa. Questions à Sa Sainteté Sakya Trizin - par Sa Sainteté Sakya Trizin. Enseignements - par Lama Guendune Rinpoché. Suivre l'Exemple des bodhisattvas. Par Khènsour Jampa Tègchok Rinpoché. Qu'est-ce que le Dharma ? - par Lama Zopa Rinpoché. Atteindre l'Eveil. Par Yangtsé Rinpoché. La doctrine du non-soi : anatta - par Vénérable Walpola Rahula. Comprendre le fonctionnement de son esprit. Par Lama Thubten Yeshe. Sin Sin Ming - par Vénérable Saddhânanda. L'attention aux choses ordinaires - par Ajahn Sumedho. L'univers dans un grain de poussière - par Thich Nhat Hanh. Suivre l'Exemple des bodhisattvas - par Khènsour Jampa Tègchok Rinpoché. La loi de causalité - par Vén. Thich Huyen-Vi. Atteindre l'Eveil - par Yangtsé Rinpoché. Méditation sur la respiration - par Anapana-Sati. Le Dharma en deux mots - par Dzongsar Khyentse Rinpoché. Tséma - par Khenpo Tcheudrak Tenphel Rinpoché.

 

Autres enseignements : Les huit facultés dont dispose un grand homme - Hachi-Dainingaku - par Maître Dogen. La vie et la mort dans le bouddhisme par Thich Thiên Châu. La Mort selon les bouddhistes - par Tich Thien Châu. Le Processus de la mort - par Vénérable Lama Lodreu. Les sept principes de Dogen commentés par Maître Deshimaru - par AZI. Les quatre nobles vérités - par Michel Henri Dufour. Bouddhisme et science Par Dr Trinh Dinh Hy. Le bouddhisme, science de l'esprit Par Luc Marianni. Le corps de Kalachakra : miroir cosmique & Le Chemin vers l'Eveil - par Sofia Stril-Rever. Le pélerinage et le voyage de la vie - par Lama Karta.

 

Les anciens maîtres : Asanga. La prise de l'esprit d'éveil - Shantideva. Les sept formes de l'orgueil et Le Sutra du Coeur de la Grande Perfection de Sagesse par Nagarjuna. Candrakirti. Dogen (1200-1253). Chen-houei du Ho-tso, (668-760). Saraha, (début du VIIe siècle).

 

Les écoles tibétaines : école Gelugpa ; Le Dalaï-Lama ; école Nygmapa ; Dilgo Khyentsé Rinpoché (1910/1991) ; Dudjom Rinpoché (1903-1987) ; Jamyang Khyentsé Tchokyi Lodro ; Terton Sogyal (1856-1926) ; école Sakyapa ; école Kagyupa ; Kalou Rinpoché (1904 – 1989) ; Bokar Rinpoché.

 

Anciens maitres des écoles Kakyu : Tilopa ; Le Mahasiddha Naropa ; Hommage aux corps du Bouddha. Naropa ; Marpa le traducteur ; Le grand yogi, Milarepa ; Images de l'absolu - Milarepa ; Méditation - Milarepa ; Histoire de Jetsun Milarepa (en anglais) ; Gampopa, père des diverses traditions Kagyu ; Les Karmapas.

 

Textes classiques : Sermons du Bouddha ; Sûtra du Coeur ; 'Maha satipatthana sutta' ou grand discours sur l'etablissement de l'attention ; Discours du Bouddha en Français selon la tradition des anciens (theravada) ; Mahamudra upadesa ; Anattalakkhana Sutta (extrait du Samyutta Nikaya XXII.59) ; Le Soutra de l'Attention à la Respiration - Anapanasati Sutta ; Le discours sur les cinq façons de mettre fin à la colère.

 

Dhammapada - Le Sermon de Bénarès

 

Autres textes et notions de bases : Dukkha ; Les cinq agrégats ; Les quatre nobles vérités Catta Ariyasaccani ; Les cinq agrégats ; Pañcakkhandha ; L'octuple noble sentier ou la voie du milieu ; Les cinq skandhas.

 

Pourquoi recherchons-nous une voie spirituelle. Un bref aperçu de l'enseignement du Bouddha. Attachement à l'égo et les moyens de s'en liberer. L'attention, miroir de l'esprit. Jamyang Dordjé. Les dix étapes de la Voie du Boddhisattva. L'attention. La tolérance : extrait d'un édit de l'Empereur Asoka. Les pratiques préliminaires ordinaires. Maitreya dans la Tradition Mahayana. Les concepts clés du bouddhisme. Les douze principes du bouddhisme. Les anciens manuscrits indiens du bouddhisme.

 

Introduction au bouddhisme tibétain. Le Mantra "Om Mani Pémé Hung". Les huit symboles de bon augure. La Roue des Existences. Le Vajra, la cloche et le mala. Les Stoupas (ou Chorten).

 

Art bouddhiste : L'art bouddhique (texte). Art bouddhiste (images). Le musée Guimet. Cartes de l'histoire du bouddhisme. Sites archéologiques. Les "Villes saintes" du bouddhisme. Inde : Lumbini - Bodhgaya - Sarnath - Kushinagar - Ajanta - Ellora - Nalanda - Rajgir - Sanchi - Sravasti - Vaishali - Amaravati - THE EDICTS OF KING ASHOKA. Cambodge : Angkor . Indonésie : Borobudur . Birmanie : Shwe Dagon . Thaïlande : Sukhotaï – Ayutthaya.

***

Bouddha – Dharma – Sangha

 

Depuis plus de trente ans que je lis des livres bouddhistes,

je crois que je peux vous en recommander quelques-un :

 

Bonheur de la méditation de Yongey Mingyour Rinpotché. Dans cet ouvrage, unique en son genre, l'auteur, un grand maître tibétain, révèle les bienfaits réels de la méditation, en établissant un pont entre les enseignements du bouddhisme et les découvertes les plus récentes de la science, et plus particulièrement des neurosciences. L’auteur expose l’essence de cette tradition millénaire de façon entièrement nouvelle et adaptée aux particularités de notre culture moderne. Grâce à de nombreux exemples, il nous dévoile que de simples exercices quotidiens de méditation (au bureau, dans le métro ou même dans la rue !) peuvent changer notre vision du monde et répondre à nos préoccupations essentielles – livredepoche.com/livre/bonheur-de-la-meditation-9782253084945

 

Le Grand Livre du bouddhisme, d'Alain Grosrey (Le livre de référence incontournable sur le bouddhisme, ça été longtemps mon livre de chevet). Cet ouvrage encyclopédique permet à tout un chacun d’acquérir le bagage de connaissances indispensable pour se repérer aisément dans le foisonnement des écoles, des corpus, des idées et des pratiques. Il décrit l’émergence du bouddhisme indien et retrace l’histoire des communautés par pays. Il introduit et commente de courts extraits de chaque texte majeur, sutras, abhidharmas et tantras, sans négliger les autres formes d’expression : poésie, sculpture, silence. Il nous guide enfin dans les différents aspects et supports de la méditation, en montrant la façon dont ils peuvent résonner avec notre expérience. L’ensemble constitue aussi bien un ouvrage de référence, d’une exhaustivité inédite, sur les aspects historiques, scripturaires, spéculatifs et pratiques du bouddhisme, qu’un véritable manuel qui accompagnera le lecteur, bouddhiste ou non, jusqu’au coeur des enseignements les plus élevés. Une ouverture magistrale sur la tradition bouddhique vivante – albin-michel.fr/ouvrages/le-grand-livre-du-bouddhisme-9782226178411

 

Tout l’Univers dans un Atome - Dans cet ouvrage, un des rares qu'il a écrit, le Dalaï Lama s’interroge sur le sens profond de questions situées au carrefour de la science et de la spiritualité. Ainsi, que sont la vie et la conscience ? Y a-t-il un rapport entre la méditation et les modifications de nos connexions neuronales ? Entre la création du monde selon le bouddhisme et le big-bang ? Entre le vide quantique et la vacuité ? Amateur d’observatoires d’astronomie, de laboratoires de génétique ou de neurosciences, le Dalaï Lama (qui a confessé avoir été tenté par la carrière d’ingénieur) décrypte le sens des écrits vénérables et suggère celui que devraient prendre les découvertes les plus récentes. S’il interpelle les scientifiques, il recommande aussi une grande ouverture à ses frères bouddhistes. Car l’important, selon lui, est d’aider l’humanité dans sa réflexion et de trouver le sens de toute recherche - qu’elle s’inscrive dans la tradition bouddhique ou dans la modernité de ce XXIe siècle. Table des matières :1-Réflexion. 2-Rencontre avec la science. 3-Vacuité, relativité et physique quantique. 4-Le big bang et l’Univers bouddhique sans commencement. 5-L’évolution, le karma et le monde des êtres sensibles. 6-La question de la conscience. 7-Vers une science de la conscience. 8-Le spectre de la conscience. 9-L’éthique et la nouvelle science – buddhachannel.tv/portail/spip.php?article467

 

Pratique de la voie tibétaine. Au-delà du matérialisme spirituel. Chögyam Trungpa. Le premier livre bouddhiste que j'ai lu ; un livre qui décape et qui reste incontournable. C'est une série de causeries données par l'auteur, onzième incarnation du Trungpa Tulku. Après l'arrivée des troupes chinoises au Tibet, en 1959, il étudie trois ans en Inde et quatre ans à Oxford. Il fonde ensuite le premier centre bouddhiste tibétain d'étude et de médiation dans l'hémisphère occidental, à Samyê-Ling, en Ecosse. En 1970, Trungpa visite les Etats-Unis et décide d'y fixer sa résidence. Il enseigne à l'université du Colorado – cultura.com/pratique-de-la-voie-tibetaine-au-dela-du-materialisme-spirituel-9782020043953.html

 

Un certain nombre de voies de traverse conduisent à une version distordue, égocentrique, de la vie spirituelle. Nous pouvons nous illusionner en pensant que nous nous développons spirituellement, alors qu'en fait nous usons de techniques spirituelles pour renforcer notre ego. Cette distorsion fondamentale mérite le nom de matérialisme spirituel.

Chögyam Trungpa

 

Et pour les étudiants qui veulent aller plus loin :

 

Comprendre la Voie médiane – Vacuité et interdépendance du Dalaï-Lama. Nagarjuna est souvent considéré comme un second Bouddha. Auteur de six traités dialectiques qui posent les fondements de la Voie médiane, ses Stances Fondamentales, font autorité en matière d'introduction à la nature du réel. Emboîtant le pas de Nagarjuna sur la voie de l'investigation de l'ultime, Sa Sainteté le Dalaï Lama, nous invite à nous poser les questions fondamentales de l'humanité : qu'est-ce que le « moi » ? A-t-il un commencement ? A-t-il une fin ? Qu'est-ce que la réalité ? Pour les explorer, son enseignement, qui s'adresse aux Occidentaux avec des termes simples, mais précis, n'en est pas moins le prolongement d'une tradition scolastique vieille de deux millénaires et dont la vocation essentielle est de conduire au parfait éveil. Sa Sainteté s'appuie en priorité sur le Commentaire de l'esprit d'éveil de Nagarjuna qui expose les deux principes de l'enseignement du Bouddha : la sagesse et l'esprit d'éveil, ultime et conventionnel. Il y explique ensuite plusieurs chapitres des fameuses Stances fondamentales de la Voie médiane. Le vingt-sixième, consacré aux douze liens de la production dépendante, montre comment les êtres sont maintenus prisonniers dans le cercle vicieux de l'existence conditionnée, mais aussi comment il et possible de s’en délivrer. Le dix-huitième chapitre explique justement l'absence d'identité de l'individu et des phénomènes, autrement dit la nature ultime de tout existant. Pour éviter qu'une mauvaise compréhension de la vacuité ne nous entraîne dans des voies sans issue, le vingt-quatrième chapitre montre comment, bien comprise, la vue de la vacuité évite l’écueil du nihilisme sans nier la réalité superficielle. Au fond, cet ouvrage enseigne comment la notion d'interdépendance, qui unit le conventionnel et l'ultime, permet de se libérer de la souffrance omniprésente et comment, forts de cette compréhension, nous pouvons considérer tous les êtres avec une authentique compassion. Voie médiane, vacuité et interdépendance sont les trois synonymes qui composent la matière de ce livre et permettent à son auteur de nous livrer la profondeur originelle des enseignements du Bouddha pour que nous en fassions l'outil de notre libération. Cet ouvrage est la transcription des enseignements donnés par le Dalaï Lama à Nantes en 2008 – padmakara.com/fr/editions-padmakara/232-comprendre-la-voie-mediane-vacuite-et-interdependance-9782370410764.html

***

Arrivé sur l'autre rive, fais y parvenir les autres.

On peut se passer de religion mais pas d'amour ni de compassion.

J'appelle l'amour et la compassion une religion universelle. Telle est ma religion.

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous.

Il importe guère qu'un être soit croyant on non : il est beaucoup plus important qu'il soit bon.

Avec la réalisation de son potentiel et la confiance en ses capacités, on peut bâtir un monde meilleur.

La Paix doit commencer au-dedans de nous-mêmes ; chacun doit la faire grandir en lui pour qu'elle s'étende sur le monde.

Notre ennemi est au-dedans de nous. Les émotions conflictuelles - l'orgueil, la colère, la jalousie... - sont nos vrais ennemis.

Celui qui ne se préoccupe que des autres prend soin de lui sans même y penser. Même si nous décidons de rester égoïste, soyons-le intelligemment ; aidons les autres.

La planète n'a pas besoin de gens qui réussissent. La planète a désespérément besoin de plus de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d'histoires et passionnées de toutes sortes.

Un moyen efficace de combattre l'angoisse est de se préoccuper moins de soi et plus des autres. Quand nous voyons vraiment les difficultés d'autrui, les nôtres perdent de leur importance.

Paradoxalement, on ne peut être utile à soi sans l'être aux autres. Que nous le voulions ou pas, nous sommes tous liés, et il est inconcevable de ne réussir que son propre bonheur. Celui qui ne se préoccupe que de lui finit dans la souffrance.

Nous ne pouvons être heureux si nous préférons nos illusions à la réalité. La réalité n'est ni bonne ni mauvaise. Les choses sont telles qu'elles sont et non telles que nous préférerions qu'elles soient. Le comprendre et l'accepter est l'une des clés du bonheur....

Nos véritables ennemis sont les poisons mentaux : l'ignorance, la haine, le désir, la jalousie, l'orgueil. Ce sont les seuls capables de détruire notre bonheur. La colère ou la haine, en particulier, sont la cause d'un grand nombre des malheurs de ce monde, depuis les querelles familiales jusqu'aux plus grands conflits.

Les pensées et les actes d'amour sont clairement favorables à notre santé mentale et physique. Ils sont conformes à notre véritable nature. Les actes violents, cruels, haineux, au contraire, nous surprennent. Le problème est que, peu à peu, insidieusement, nous arrivons à penser que la nature humaine est mauvaise. 

Dalaï Lama

***

Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.

De la méditation naît la sagesse.

Soyez à vous-même votre propre flambeau.

Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.

Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.

Par l'évolution des actes, celui qui dépouille est dépouillé à son tour.

Il y a quatre pensées illimitées : l'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.

Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière.

Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde.

La vigilance est le chemin du royaume immortel. La négligence celui qui conduit à la mort.

Bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité.

Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.

L'esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L'esprit dompté assure le bonheur.

Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.

Bouddha

 

Lire la suite