Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Marc Jutier

Lettre ouverte aux socialistes et à tous les français de gauche

1 Septembre 2011 , Rédigé par Marc Jutier

Pour les commentaires aller sur Agoravox :

Lettre ouverte aux socialistes et à tous les français de gauche

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-aux-socialistes-et-99904

 

 

 

.....

J’ai rejoint le Parti Socialiste et je soutiens la candidature de François Hollande.

Cela peut surprendre les personnes qui me connaissent ( http://www.facebook.com/pages/Marc-JUTIER/135883499757467 ).

C’est pourquoi j’ai ressenti le besoin de m’exprimer sur ces choix, car ces dernières années j’ai beaucoup critiqué le PS.

 

En effet, comme beaucoup de citoyens, j’ai eu du mal à comprendre en quoi le PS d’aujourd’hui qui a totalement adopté les règles du jeu de l’économie de marché capitaliste puissse être appelé "socialiste". Mais les choses ne sont pas si simples car il y a aussi beaucoup de "socialistes" de tendances diverses au sein de cette formation et dont certaines sont très à gauche.

 

Dans la logique du "non" de gauche au référendum sur le TCE le 29 mai 2005, j’ai milité pour une candidature unitaire du « non de gauche ». Dès le lendemain des élections de 2007, j’ai milité afin de développer un rapport de force avec le PS, j’ai d’abord été membre fondateur du NPA et comme Piquet j’ai quitté cette formation le dernier jour du congrès fondateur. Le propos de cet article n’est pas d’expliquer pourquoi.

 

Puis, j’ai cru (ou j’ai voulu croire !) qu’il était possible de créer un mouvement politique à la fois profondément démocratique dans son fonctionnement avec un projet politique véritablement alternatif à l’économie du « tout marché » qui puisse affronter le PS au premier tour des élections législatives. Dans cette optique, j’ai créé un embryon de parti ( http://cnccl.canalblog.com ).

 

Mais force est de constater que ça ne marche pas ! La volonté des dirigeants du PCF et d’EELV n’est manifestement pas de créer un vrai rapport de force avec le PS. D’abord parce qu’ils sont incapables de créer un parti décentralisé, ce qui est une condition primordiale afin de fondre dans un même parti toutes les forces à gauche du PS et ensuite parce qu’ils n’ont qu’une vision à court terme et ne cherchent finalement qu’à se placer dans une future « gauche plurielle ». Prenons acte. Quant à la possibilité de créer ce parti décentralisé en essayant de rassembler des militants et des petits partis politiques qui seraient extérieurs à cette gauche plurielle bis … c’est mission impossible ! Il n’y a, pour le moment, ni la dynamique, ni la volonté.

 

Pourquoi François Hollande ? Tout d’abord, et c’est le plus important, pour ses qualités humaines. C’est un homme abordable, ouvert, sympathique, souriant, affable, « normal » et, de plus, il écoute les conseils des uns et des autres ; en clair, c’est tout le contraire d’un despote. S’il avait été le représentant du Front de Gauche, je l’aurais soutenu ! Mais voilà, nous avons à la tête de ce courant, d’après des témoignages d’anciens du PS qui l’ont suivi au PG, un homme colérique et aux comportements despotiques.

 

En tant qu’écologiste de conviction, je devrais soutenir Eva Joly. Mais dans cette formation au nom étrange : Europe écologie – Les Verts, ils ne restent plus beaucoup d’écologistes tel que je l’entends et leur candidate a hésité à aller au Modem avant de répondre favorablement à l’invitation d’un écologiste notoire, Daniel Cohn-Bendit ( http://www.dailymotion.com/video/x9ltga_le-vrai-visage-de-daniel-cohn-bendi_news ), pour être tête de liste aux élections européennes. Notez que je me suis abstenu de participer à la primaire d’EELV, d’abord parce que j’avais bien peu de chance de gagner et ensuite parce que je ne pouvais pas, en tant que signataire du pacte contre Hulot, m’engager à soutenir le favori des sondages comme cela m’était imposé par la direction d’EELV si j’y avais participé.

 

Bref, je ne voterai ni pour Mélenchon qui a dit trop de bêtises sur le Tibet en 2008, ni pour Joly car je ne vois pas une norvégienne de presque 70 ans présidente de la république française. Même de Gaulle était plus jeune lorsqu’il est devenu président (par contre, je la vois très bien en ministre de la Justice !). D’autre part, au sein du PS, je ne vois pas d’autre candidat qui ait une véritable chance de « virer » cette droite décomplexé. Je ne crois pas que les Françaises et les Français soient prêts à élire une femme à la présidence de la république.

 

Donc, François Hollande va, fort probablement, devenir président de la République Française en mai 2012 avec, en juin, une large majorité à l’Assemblée nationale. Le monde va vivre un cataclysme économique et financier et il va avoir la chance d’être un des artisans d’une révolution non-violente, d’un véritable changement de paradigme. Lors de cette période historique si exaltante, j’ai envie d’accompagner cet homme et bien que je garde toutes mes convictions, je souhaite apporter ma contribution de suggestions éclairés par le cœur et argumentés par la raison. Je suis d’une culture très différente de la sienne et de ceux qui l’entourent habituellement, et c’est pour cela que ma vision des choses pourrait lui permettre d’avoir une vision plus globale afin d’affronter encore plus sereinement le changement qui nous attend. D’un point de vue économique par exemple, je crois que la seule façon de sortir de la « merde » dans laquelle on est aujourd’hui est d’adopter la réforme monétaire appelé « 100 % Money » d’Irving Fisher et de Maurice Allais (1), et je ne manquerais pas de rappeler la possibilité de cette réforme au sein du PS et auprès de celui qui dirigera la France de 2012 à 2017 voir jusqu’à 2022.

 

Voilà, j’ai donc décidé de contribuer à essayer de rendre le PS plus socialiste ! Puissions-nous, ensemble, amener ce pays vers moins d’absurdités, moins de gâchis et plus de fraternité.

 

(1) « Par essence, la création monétaire ex nihilo que pratiquent les banques est semblable, je n'hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents » Maurice Allais, Prix Nobel de Sciences Economiques 1988. Extrait de "La crise mondiale aujourd'hui".1999. https://monnaie.wikispaces.com ; http://osonsallais.wordpress.com ; www.100money.fr ; http://www.fraternitecitoyenne.org (cliquez sur Monnaie & services publics puis sur Réforme monétaire ).

 

Marc Jutier – président de Fraternité Citoyenne – http://marcjutier.over-blog.fr – Nouvelle Civilisation 2012 (table des matières et les 380 liens URLs du livre : http://www.jutier.net/contenu/alternet.htm – fichier pdf : http://www.fraternitecitoyenne.org/pdf/NC2012.pdf )

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

eva R-sistons 30/07/2012 11:03

A 26 ans j'ai adhéré au PS pour le changer de l'intérieur, aile gauche (CERES). Vain.

Le PS continue la politique de Sarkozy en plus hypocrite (Fabius etc), tu t'y sens à l'aise ?????

Adhère donc à l'UPR si tu es un homme de conviction pas de pouvoir

eva

NB La chose la plus juste de Mélenchon : D'avoir discerné l'imposture du Dalaï-lama (financé par la CIA) et machine de guerre contre la Chine (pour que le Tibet sorte et affaiblisse la Chine,
amputée du tiers de son territoire)